header-arabic-android

Edit : Lisez mon nouvel article pour flasher votre SGSII avec ICS supportant la langue arabe.

[adrotate banner="8"]

Si vous avez un androphone, vous avez une chance minime pour qu’il supporte la langue arabe. Contrairement aux iBidules, il faut bidouiller votre smartphone pour arriver à votre fin.

Une page web arabe sur mon GT-I9100 qui ne supporte pas encore la langue arabe.

Une page web arabe sur mon GT-I9100 qui ne supporte pas encore la langue arabe.

Quand ma sœur a acheté récemment un Galaxy S II, ça m’a donné l’occasion pour faire les tests nécessaires sans se soucier des sauvegardes ;) et comme je vous l’ai promis sur Twitter, voilà la méthode qui m’a permis d’arabiser son SGS2 :

Avant de commencer :

  • Sachez que ces étapes ne concernent que le modèle Samsung Galaxy S2 GT-I9100, si vous les appliquez sur un autre modèle vous risquez de le mettre HS !
  • Vous devez sauvegarder vos données avant (Paramètres, points d’accès, contacts, messages .. ). La première étape réinstalle le système. J’ai remarqué que le contenu de la SD interne et externe (Photos, vidéos, musiques) restent intactes mais ça n’empêche pas de faire une copie de secours !
  • Flasher votre smartphone peut rendre votre SGS2 inutilisable, je ne peux en aucun cas être tenu responsable de tout dommage qui peut le toucher. Pour ne pas endommager votre téléphone, je vous recommande de vous diriger vers les réparateurs de mobiles (Comme ceux de Derb Ghellef) qui peuvent sauvegarder, flasher avec un firmeware arabe et restaurer votre mobile à moins de 80 DH.

Qu’est ce qu’on va faire au juste ?

Je vais mettre à jour une version européenne de l’OS du SGS 2 (la 2.3.4 XXKH) vers une version saoudienne (la 2.3.5 JPKJ2). Les tests que j’ai effectué sur des firmewares marocaines n’ont pas abouti.

1. Flasher le GT-I9100 avec le firmeware européen XXKH3 :

D’après mes recherches, la dernière version d’android supportant la langue arabe est la 2.3.5. La première étape consiste à flasher le Galaxy S II i9100 avec le firmeware android 2.3.4 XXKH3 en suivant minutieusement ce tutoriel.

GT-I9100 en 2.3.4 XXKH3

GT-I9100 en 2.3.4 XXKH3

2. Mise à jour vers le firmeware saoudien JPKJ2:

a. Une fois la première étape terminée avec succès, éteignez votre mobile et téléchargez la mise à jour vers le firmeware 2.3.5 JPKJ2, supportant la langue arabe en plus de la langue française et anglaise entre autres.

b. De préférence avec Winrar, décompressez le fichier téléchargé contenant deux fichiers (Le mot de passe est « samfirmware.com » sans les guillemets. Merci à Chuck). C’est le fichier .tar.md5 qui nous intéressera dans l’étape d ;

c. Ouvrez Odin (Précédemment téléchargé dans l’étape 1) ;

d. Placer le fichier .tar dans PDA.

e. NE PAS cocher Re-Partition ;

f. Éteignez votre mobile si vous ne l’avez pas encore fait et branchez le en Mode Download (Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut)

Odin : Flasher SGS II (GT-I9100) avec I9100JPKJ2

Odin : Flasher SGS II (GT-I9100) avec I9100JPKJ2

g. Cliquez sur « Start« .

Si tour se déroule sans problèmes, vous allez vous retrouver avec la version 2.3.5 JPKJ2 :

GT-I9100 en 2.3.5 JPKJ2

GT-I9100 en 2.3.5 JPKJ2

GT-I9100 : Affichage correcte d'un page web en arabe

GT-I9100 : Affichage correcte d’un page web en arabe

4. Écrire en arabe :

Pour ajouter la langue arabe dans le clavier système par défaut : « Paramètres > Langue et clavier > Clavier Samsung > Langues de saisie » et cochez les cases « Français » et « Arabic »

GT-I9100 : Choix des langues du clavier (Arabe et Français)

GT-I9100 : Choix des langues du clavier (Arabe et Français)

Pour basculer entre la langue arabe et française, tapotez sur la touche Espace et glissez votre doigt vers la gauche ou la droite jusqu’à ce que le nom de la langue en cours soit remplacé par le nom de la deuxième langue :

GT-I9100 : Arabe et français depuis le clavier système

C’est tout pour le moment. J’espère que c’était clair ;)

Aux connaisseurs, n’hésitez pas à enrichir ce billet si vous avez d’autre méthodes plus faciles pour arriver à un résultat similaire ou meilleur.

[adrotate banner="8"]