#1. Comment j'ai mis à jour les numéros de mon répertoire téléphonique selon la nouvelle numérotation adoptée au Maroc

Les étapes de la manipulation :

1. Sauvegarde des contacts.

2. Transfert des contacts sur Microsoft Outllook.

3. Actualisation des numéros à l’aide d’une macro.

4. Transfert des contacts actualisés de nouveau vers le smartphone.

Le Maroc a adopté en cette fin de semaine une nouvelle numérotation téléphonique. Dorénavant, les numéros fixes et mobiles se composeront de 10 chiffres au lieu de 9. Pour plus de précisions lisez ce billet qui détaille les cas possibles de numéros ainsi que la manière d’ajout du 10ème chiffre.

Dans ces séries de billets je vais partager avec vous la méthode que j’ai suivi pour modifier les numéros de mes contacts automatiquement, sur mon Nokia N82.

J’ai utilisé dans cette manipulation deux logiciels :

I. Sauvegarde des données :

Cette étape est primordiale. Avant toute manipulation qui affecte des données j’évite toujours de prendre le risque en effectuant une sauvegarde totale de la mémoire du smartphone à l’aide d’un outil fort pratique : Nokia Content Copier :

J’ai commencé par ouvrir Nokia PC Suite :

L’icône de Nokia Content Copier est représenté par un coffre-fort …

Après avoir connecté mon smartphone via bluetooth, j’ai cliqué sur le bouton « Sauvegarder » pour lancer le processus.

J’ai choisi les éléments que je souhaite sauvegarder. Notez que je pouvais me contenter de sélectionner uniquement les contacts pour une éventuelle restauration en cas de problème.

L’emplacement par défaut … et hop !

Sauvegarde en cours …

La sauvegarde s’est terminée avec succès.

RDV demain, inchaallah pour la suite 😉

Publié par

Nabil

Paisible geek marocain ;)

14 réflexions au sujet de « #1. Comment j'ai mis à jour les numéros de mon répertoire téléphonique selon la nouvelle numérotation adoptée au Maroc »

  1. J’allais justement te le demander Lundi, je savais que tu trouverais une astuce 🙂
    Tu veux qu’on en fasse un petit business à la qissaria d’en bas? :d

  2. @Simpldespry > Je crois que ça va pas marché, la plupart des mobinautes marocains ont actualisé leur répertoire téléphonique manuellement, et en plus je compte publier le code source sur le blog, alors je vois pas l’intérêt pas toi ? 😉

  3. Merci d’avoir choisi les couleurs de Meditel :d

    Je voulais juste préciser que cette dernière offre un service permettant de faire la mise à jour de tous le répertoire du téléphone en un clin d’oeil en appelant bien sur le call center au 121.

    La solution consiste à installer et configurer un synchroniseur, selon la marque et le modèle du téléphone, vers un site web (service WAP), puis en exécutant deux fois cette synchronisation on obtient un répertoire de contact bien mis à jour.

    Cela a l’avantage de fonctionner pour tous les types de téléphone et a comme inconvénient d’avoir le service wap actif sur sa carte.

    A bientôt.

  4. @Monir > Wa quella3tiha mansalekch 😉 Tu travailles aussi sur le site de Meditel ?

    Très intéressent comme service, mais est ce qu’il modifie les contacts enregistrés sur la mémoire du téléphone ou juste ceux de la carte SIM ?

  5. Re,

    Ce que j’ai décrit ci-dessus je l’ai testé pour mon répertoire du téléphone et pas pour celui de la carte SIM.

    Concernant ce deuxième point, même s’il n’est pas si important comme le répertoire du téléphone vu le nombre de contacts très limité (200 max), il existe aussi un service, lancé depuis bien longtemps, qui permet de faire une sauvegarde du répertoire SIM chez MEDITEL à travers son site web « Copier Contact » et la restaurer en cas de perte de la carte SIM. Il a été mis à jour spécialement pour cet événement afin mettre à jour les contacts gratuitement pour tous les clients inscrits.

    Cela reste à tester bien sûr :-w

  6. Non, tu m’as pas bien compris. J’ai décrits deux services, le premier pour les contacts de la mémoire de téléphone dont la limite ne dépend que du modéle du téléphone, et le deuxième pour les contacts de la carte SIM qui a une capacité bien limitée.

    pour info, moi j’ai mis à jour 524 contacts de la mémoire du téléphone et cela m’a pas pris plus que 5 min.

    Toutefois, même si on n’est pas client Méditel, si on a un téléphone décodé, qui fonctionne aussi avec une carte SIM méditel, je pense c’est ton cas :d , on peut tjrs profiter de ce service.

    @+

  7. @Monir > Ah là c’est clair 🙂 Moi ma macro, fait son boulot pour 555 contacts en 5s :-\ » Mais il faut avouer qu’elle m’a demandé un peu plus de temps pour la développer et faire les tests nécessaires, et qu’elle nécessite le passage par un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.