Les étapes de la manipulation :

1. Sauvegarde des contacts.

2. Transfert des contacts sur Microsoft Outllook.

3. Actualisation des numéros à l’aide d’une macro.

4. Transfert des contacts actualisés de nouveau vers le smartphone.

Une fois la sauvegarde de la mémoire de mon Nokia N82 sur ordinateur achevé, j’ai passé à la deuxième étape qui consiste à synchroniser les contacts et les notes du smartphone avec MS Outlook dans le but de les traiter via une macro VBA (ce que nous aborderons dans le billet suivant de cette série).

Microsoft Office Outlook est un gestionnaire d’informations personnelles et un client de courrier électronique propriétaire édité par Microsoft. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.
Bien qu’il soit principalement utilisé en tant qu’application de courrier électronique, il propose aussi un calendrier et un gestionnaire de tâche et de contact. Source Wikipédia.

II. La synchronisation des contacts et des notes avec Microsoft Outlook :

Cette fois j’ai utilisé Nokia PC Sync de Nokia PC suite pour lancer la synchronisation :

Avant de se lancer, j’ai changé d’abord quelques paramètres :

Dans l’onglet « Général », j’ai sélectionné les contacts et les notes dans les éléments à synchroniser …

… et dans les paramètres avancés, j’ai défini le sens de synchronisation : « Mettre uniquement à jour les données du téléphone mobile sur Microsoft Outlook ».

Maintenant je suis prêt à lancer la synchronisation …

La synchronisation est maintenant terminé avec succès, dans la capture suivante on constate que les contacts sont bel et bien transférés :

Voilà c’est terminé pour cette partie ;-)

Dans le prochain billet de la série, on s’attaquera à la macro qui va automatiser l’actualisation des numéros selon les nouvelles règles de la numérotation adopté au Maroc depuis le 07/03/2009.