Carte E-Pay de BMCE – Une carte Visa Internationale pour tous

BMCE ePay

Début Janvier 2011 le rêve de beaucoup d’entre nous est devenu enfin une réalité, la banque BMCE ( Banque Marocaine du Commerce Extérieur ) nous fait la surprise en sortant la 1ère carte Visa internationale destinée pour le grand publique.

Elle se nomme E-Pay et peut être souscrite par n’importe quel citoyen Marocain.

Concrètement, c’est quoi une carte E-Pay ?

C’est une carte adossée à un compte virtuel, ce dernier est lié à une provision représentant une dotation devises. La carte n’agit donc pas directement sur le compte chèque.

On peut faire quoi avec ?

Il vous sera possible d’effectuer des achats en ligne auprès de tout les sites de ventes en ligne de par le monde acceptant les cartes Visas.

On peut recevoir de l’argent dessus ?

Non, par contre il est possible de recevoir des virements sur le compte en chèque avec lequel la carte E-Pay est lié.

On peut payer avec, ici au Maroc ?

Non, la carte est exclusivement réservée aux paiements par Internet sur tous les sites étrangers.

 

Quelles sont les conditions de souscriptions ?

Contrairement aux cartes Visa internationales dites “classiques” vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire en Dirhams convertibles ou en devises, un simple compte que vous aurez préalablement créer chez BMCE devra suffire.

Vous pouvez faire la demande de souscription auprès de n’importe quelle agence BMCE présente près de chez vous. Une photocopie de votre CIN ( Carte d’Identité Nationale ) + un document sur l’honneur certifiant n’avoir pas bénéficié de la dotation pour l’année en cours vous seront demander.

C’est quoi cette dotation ?

Depuis début 2011, l’Office Marocain des changes accorde à chaque citoyen Marocain ( qui le souhaite ) une dotation de 10.000 Dh ( annuelle )  alloué pour le commerce électronique.
Voir circulaire de l’office des Changes n°1737

Suis je obligé de déposer les 10.000 Dh d’un coup ?

Heureusement non, il est possible de recharger la carte selon vos besoins par virement à partir de l’ensemble des agence BMCE.

Je peux acheter autant que je veux ?

Oui et non, vous serez quand même limité par les 10.000Dh alloué par an, au delà, la carte ne sera plus utilisable. Elle est néanmoins renouvelable ( sur demande et non pas automatiquement ) chaque année civile.

Est ce que plusieurs membres de la famille peuvent y souscrire ?

Oui tout à fait, chaque membre d’une famille peut avoir sa propre carte E-Pay, ce qui ouvre la voie à plusieurs possibilités Clignement d'œil

Y a t’il quand même des restrictions ?

Oui, selon le même circulaire de l’Office des changes n°1737 il vous est interdit d’utiliser cette carte sur des sites de loteries, de casinos, de jeux en ligne ou autres sites portant atteintes aux mœurs et à la morale.

Et combien coute cette carte ?

120 72 Dh TTC / An (C’est Faux ! ça peut dépasser 25.000 DH/an –> Détails)

Y a t’il des commissions sur les transactions ?

Bien évidemment, rien n’est gratuit dans ce monde, la commission s’élève à 2.5% sur chaque transaction. Donc au final, sur les 10.000 Dh, la totalité de la commission sera de 250 Dh.

Y a t’il d’autres frais lié à la tenue de compte chez BMCE ?

Oui comme pour chaque compte bancaire auprès de n’importe quelle autre agence bancaire, je vous invite à demander directement à votre conseiller auprès de votre agence pour connaitre les frais exactes.

Source : Carte E-Pay – BMCE