Skyfire : Pour naviguer sur votre mobile exactement comme sur un PC !

Edit : Skyfire ne supporte plus Symbian et Windows Mobile. Il est exclusivement disponible pour MacOS et Android !

J’en ai beaucoup entendu parlé de ce navigateur gratuit l’été dernier, dont ses auteurs avaient annoncé qu’ils comptent révolutionner la navigation web sur nos mobiles. A l’époque seuls les mobinautes américains pouvaient tester le nouveau concurrent d’ « Opera mobile » et sa déclinaison gratuite « Opera mini ».

Mais qu’est ce qu’il a de nouveau, ce fameux Skyfire ?

Skyfire pousse plus loin l’expérience de navigation mobile en la rendant semblable celle sur PC ou Mac : Fini les limitations lié à l’Ajax ou Flash, avec ce petit joujou vous pouvez visiter Youtube, Google Maps, et lire les vidéos insérées dans vos blogs préférés comme si vous êtes connectés sur votre PC ! Démonstration en vidéo :

Comment est-ce possible sur un mobile ?

Lorsque vous visitez un site donné avec Skyfire, vous n’y accédez pas directement mais vos requêtes transitent via les serveurs du navigateur qui à leur tours vous renvoie une image compressée du site visité dont les zone spéciaux comme les zones de texte, les liens .. sont reconnues.

Les traces laissés par un utilisateur de Skyfire

Pour avoir une idée sur les éventuelles traces laissés par un visiteur utilisant Skyfire, j’ai visité mon blog avec ce navigateur que j’ai installé sur mon Nokia N82 et voici le rapport de visite généré par le script de Clicky :

L’adresse ip n’a pas changé, c’est celle de mon routeur mais ma visite semble parvenir depuis cette adresse : http://sjc-landing.dc.skyfire.com. Le serveur qui a généré la page utilise le navigateur Firefox 2.x sur Windows XP anglais avec une résolution d’écran de 1280×1024 !

Les limitations de Skyfire

  • Skyfire nécessite une connexion à un serveur distant avant son ouverture, donc impossible de travailler en off-line pour lire par exemple des pages web enregistrées sur le mobile.
  • Impossible de chercher pour le moment du texte dans une page web.
  • Skyfire ne peut pas se connecter sur des page web locales, ce qui est logique, comme les interfaces web des imprimantes en réseau, du routeur ou du démodulateur satellite comme Dreambox. Ce qui est possible avec Opera Mobile par exemple.

La version beta est disponible pour Windows Mobile et Symbian série 6O 3ème édition

Si vous possèdez un Nokia de la série ‘N’ ou ‘E’ ou smartphone tournant sous Windows Mobile 5 ou supèrieur, vous pouvez l’essayer en le téléchargeant à partir de son site officiel.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.