Votre connexion 3G au Maroc est bridée

3G-IAM

Article rédigé par Mourad Khattabi, ancien blogueur, qui vient de me rejoindre comme co-auteur sur Passion Technologeek, et à qui je souhaite la bienvenue sur cet espace 😉

J’habite entre Casablanca et un trou perdu nommé Tnin Chtouka (dans une « firma » comme on les appelle chez nous) à 18 Km d’El Jadida. Je suis un drogué d’Internet et il m’est presque impossible de m’imaginer passé plus de 24 heures sans, au bout d’un moment je me sens comme ce poisson qu’on a retiré de l’eau et qui commence à se tortiller par manque d’oxygène. Moi je ne me tortille pas mais je n’arrive plus à savoir quoi faire.

En mars dernier j’ai donc pris la décision d’avoir une connexion mobile afin que je puisse me connecter de là où je suis, j’opte pour la 3G de Maroc Télécom, avec quelques appréhensions vu que j’ai lu par ci et par là que la 3G chez eux c’est pas fameux mais j’ai quand même prix le risque.

J’achète leur clé 3G ( ZTE MF100 ) à 290 Dh avec comme promesse un débit de 1.8 Mbps. Je savais dores et déjà que ce débit n’est que théorique et qu’en pratique il est très difficile de l’atteindre, donc je tablais sur du 1 Mbps au grand maximum. Ma suprise fut grande lorsque on me connectant j’atteignais presque à chaque fois les 1.8 Mbps, je me disais BENI SOIT MT.

Au bout de 3 ou  4 mois, le rêve s’est transformé en un cauchemar numérique, j’ai découvert que mon débit devenait très faible au bout d’un certain temps de navigation ou de téléchargement, je fais quelques vérifications et je constate – amèrement – qu’au bout d’une centaine de Méga Octets téléchargés le débit chutait à une vitesse de 128 Kb/s et le restait pour 24h voire 48h, passé ce délai le débit redevenait normal mais rechute dés que je recommence à utiliser intensément la bande passante ( Youtube, navigation, téléchargement ).

Au tout début j’ai cru que j’étais le seul à avoir ce problème, j’ai donc commencé à demander auprès de mon entourage et à faire des tests, il s’avère que la même chose se passe chez eux et donc j’ai compris que MT bridait volontairement les débits, mais je n’ai trouvé aucune information officielle de leur part, jusqu’à récemment …

Mesdames et Messieurs j’ai le plaisir de vous informer que MT bride OFFICIELLEMENT votre connexion 3G, que vous soyez abonné ou non, votre débit est bridé dés que vous atteignez un certain plancher. Une certaine différence existe entre les abonnés et les non abonnés.

Je cite MT :

Pour les non abonnés : « en cas de dépassement de 600 Mo par jour de téléchargement, le débit passe à 128 Kb/s jusqu’à la fin du mois ». Source http://bit.ly/99sqbi

Pour les abonnés : « Le débit de la connexion dépend du plafond mensuel. Une fois le plafond atteint, le débit de l’internet 3G+ passe  jusqu’à la fin du mois à  512 Kb/s pour une consommation de 4Go, 256 Kb/s pour une consommation de 6Go, 128Kb/s pour une consommation de 10Go et 64 Kb/s pour une consommation de 16 Go. » Source : http://bit.ly/bMbIcs

A l’ère du Wimax, de la fibre optique, des débit de 100 Mbps de par le monde et surtout à l’ère où le Maroc lance son projet (ambitieux ?) de Maroc Numérique 2013, Maroc télécom nous surprend tous par ses idées ingénieuses et prend un tout autre chemin pour freiner cette évolution en bridant les débits.

Alors, je dis NON ET NON je ne veux pas qu’on me castre, parce que c’est ce que je ressens à chaque fois que mon débit est bridé, et que en plus je paye 200 Dhs / mois pour me trouver en fin de compte à surfer tout au long du mois avec du 128K.

Et soyons clairs MT risquerait fort bien de vouloir faire de même avec l’ADSL comme ils ont essayé de le faire au tout début de son lancement mais que heureusement ils n’ont pas continué dans cette bêtise. Espérons qu’ils rebroussent chemin et qu’ils reviennent dans cette stupide démarche, sinon je leur prédit une exode massive vers leurs concurrents.

A noter que Méditel va encore plus loin, d’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires des uns et des autres sur les forums, blogs, sites et réseaux sociaux (ça reste à vérifier), le 2ème opérateur coupe carrément la connexion quand le plafond est atteint. J’invite tout les lecteurs ayant une connexion 3G chez Méditel de laisser leur témoignages en commentaires pour qu’on puisse vérifier la véracité de cette information.

Un mouvement de contestation commence à s’élever sur la toile pour dénoncer cette stupidité numérique à l’encontre de Maroc Télécom, Méditel, Inwi et le soi-disant régulateur ANRT. Je vous invite donc à faire un petit tour sur ces liens et supporter ce mouvement :

29 réflexions au sujet de « Votre connexion 3G au Maroc est bridée »

  1. ahmed 14 avril 2011 at 00:34

    pour moi j habite dans une village de plus de 10 miles habitants. la couverture 3g est la seule connexion qui marche bien. le debit maximal 1.8 mb/s et 240 kb/s pour le telechargement a partir un lien direct grace a l’abscence d’overload.

  2. Mourad 14 avril 2011 at 01:23

    Merci Ahmed pour ton retour, néanmoins je t’invite à essayer de télécharger un fichier volumineux, disons de 600 Mo ( pour avoir de la marge ) et de vérifier le débit, normalement tu verras qu’au bout d’un certain temps ou au bout de quelques centaines de Mo téléchargés ( entre 150 et 300 Mo ) ton débit chutera d’un coup vers du 128k ( 16 Ko/s ).
    Si tu as un peu de temps à consacrer à ce test, fais le et fais nous part du résultat.

    • casawi1986 16 septembre 2011 at 20:04

      oui j’ai constaté ça

  3. ahmed 14 avril 2011 at 07:51

    Merci mourad. la connexion 3g est bridee dans tout le maroc. j ai deja essaye la resultat est positive.

  4. DRAGNUCS 16 avril 2011 at 19:07

    Je me suis tant creuser le cerveau pour savoir pour quoi on a tant de limitation en matière de communication (téléphonie et internet).

  5. Mr.Mix 17 avril 2011 at 23:51

    Merci Mourad pour l’article et je te souhaite une bonne continuation 🙂

  6. Mourad 18 avril 2011 at 00:56

    Merci pour tes encouragements Mr Mix 🙂

  7. Wassim 18 avril 2011 at 14:01

    Bonjour à tous,
    Pour avoir résidé 14 ans en France (et installé depuis moins d’un mois à Casa), je vous confirme que cette pratique n’a rien d’original (le contraire m’aurait étonné, même) puisque tous les opérateurs européens et américains font de même.
    Par exemple, Orange (alias France Telecom) vend des abonnements 3G soit-disant illimités mais qui sont bridés à 128K passé la barre des 500Mo téléchargés par mois! Le problème réside dans les limites technologiques de la norme 3G qui ne peut pas supporter que tous les abonnés utilisent à fond leur bande passante en même temps.
    Par contre, je proteste contre la publicité mensongeaire de Maroc Telecom sur le débit des lignes ADSL: j’ai pris un abonnement 8Méga et dans la pratique je n’ai jamais pu dépasser les 800K (0.8Méga)! Je sais que dans la pratique, le débit réel n’est jamais égal au débit théorique (En France, je n’ai jamais pu dépasser les 35Méga avec ma connexion théorique de 100Méga), mais là, 0.8Méga lorsqu’on vante du 8Méga, c’est du foutage de gueule, voire de l’escroquerie! En un mois, j’ai l’impression d’avoir fait un retour technologique de 12-15 ans dans le passé.
    Suis-je le seul dans ce cas??

    • DRAGNUCS 18 avril 2011 at 14:31

      Le débit publier est donner en Mb, Or les logiciels utilise le MiB (ou Mo)
      Pour en savoire plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Mebibyte
      Ceci explique la différnce.
      Ça n’as rien de débit théorique ou débit pratique.

      • Mourad 18 avril 2011 at 15:02

        Dragnucs, les débit affichés sur les pubs sont des débits ATM ( sorte de valeur marketing, comme les PMPO ) jamais atteignable, par contre les vrai débits sont les débits IP, 20 à 25% plus faibles que les débits affichés ( ATM )

        • DRAGNUCS 18 avril 2011 at 15:07

          Daccord.

  8. Wassim 18 avril 2011 at 14:55

    Pardon je me suis mal exprimé: MT m’a vendu un débit théorique de 8 mégabytes (soit 1 MégaOctet/seconde). Or dans les faits, je n’arrive jamais à dépasser les 0.8 Mégabytes (soit ~100 Kilo-Octet, par seconde).
    En gros, je télécharge 1 Méga-Octet en 10 secondes, alors que le débit théorique affiché par MT devrait me permettre de faire la même chose en 1 seconde!
    Concrêtement, lorsque, comme hier, je dois faire une mise à jour de mon iPhone, qui pèse 600Mo, ça prend 1h40, au lieu de 10 minutes en théorie. (en pratique, avec ma ligne 100MB en France, la même opération me prenait 2 minutes… au lieu de 1h40! d’ou mon commentaire)

  9. Mourad 18 avril 2011 at 14:57

    Merci Wassim du retour, néanmoins si ma mémoire est bonne l’affaire remonte à 2008 et les débits étaient bridés aux alentours de 250 – 300 Kbps, et que ce sont les détenteurs d’iPhones 3G qui étaient les plus touchés. Orange ayant été surpris par la fronde des plaintes ont fait « l’effort » de remonter les débit à du 1 Mbps.
    Maintenant sur le terrain je ne sais pas ce qui se passe réellement.

    En ce qui concerne l’ADSL, les nombreuses personnes que je connaisse et qui ont du 8Mo atteignent du 900 ko/s et plus en vitesse de téléchargement, ça doit être surement juste un problème local chez toi ou bien ils t’ont linké sur un mauvais débit. Tu les as contacté ?

    • DRAGNUCS 18 avril 2011 at 15:06

      Chez moi, j’ai un débit de 4mbps et je Telecharge au ~450KiB/s
      Mais, il arrive des fois, où le débit décent jusqu’à 20-50KiB/s, la il faut juste faire refroidire le routeur et c’est bon.

  10. Wassim 18 avril 2011 at 15:17

    Mourad,
    Tu dois sans doute parler de ça:
    http://www.presse-citron.net/debit-bride-de-liphone-3g-la-reponse-officielle-dorange

    Cette affaire de 2008 était pire encore, puisque Orange bridait les débits sur tous les smartphones à 300Kbps par défaut (dès le premier jour d’abonnement, indépendamment de l’usage excessif ou non). Avec l’arrivée de l’iphone 3G, et suite aux nombreuses plaintes, ils ont remonter les débits à 1Mbps… jusqu’à la limite des 500 Mo téléchargés par mois (au dela de 500Mo, le débit est bridé. Idem chez SFR, Bouygues, AT&T, T-Mobile, Vodaphone…)

    Concernant mon débit ADSL, oui j’ai contacté MT et ils sont en train d’enquêter. Néanmoins, vos commentaires me rassurent: il s’agit donc bien d’une situation anormale et anecdotique et non pas de la norme.

  11. experttelecoms 19 avril 2011 at 12:05

    l’anrt veut réviser la reglementation. les textes sont sur le site wwww.sgg.gov.ma. Est-ce quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?

    • Mourad 19 avril 2011 at 12:34

      Il serait préférable que tu nous donnes le lien directe de l’article.

    • Mourad 21 avril 2011 at 13:27

      Comme tu te nommes « experttelecoms » un PDF de… 25 pages ne devrait pas te poser trop de problèmes.

      Je t’invite à le lire et à nous faire un jolie résumé.

  12. zouiti 5 octobre 2011 at 10:14

    Salut; g le mm prob moi aussi et ça m’énerve au point d’aller « brûler » ttes las agences télécoms (les 3 merdiers). mé est ce qu’il y a une solution à ça? que pensez vous de changer l’ip dés ke la connexion ets bridée? je ne sé pa moi car je ne suis pa un génie en infor. mé c une idée ki me v1 et je sé mm pas comment changer mon adresse ip. Merci de me répondre mais aussi de dire comment changer l’ip.

  13. hich 14 janvier 2012 at 01:41

    et oui ,,j’ai le meme probleme , mais certainement il y aura une solution , puiseque moi j’ai un debit mensuel , je rest presque sans conexion les 10 derniers jour du mois ;

  14. momo 18 janvier 2012 at 04:59

    alors quelle est la solution pour garder un débit stable ?
    Dans tout les commentaires que j’ai lu y a aucune solution bref tenez au courant 😉

  15. amine 6 février 2012 at 21:16

    slt.svp y a t il un moyen de depasser la limitation?

  16. supermjid 25 février 2012 at 10:16

    moi aussi les copains j’ai constate la meme choses sur iphones et ipads et ipod touch .des qu’on telecharge un fichier volumineux ca commence avec 225kb mais apres un bout de temps ca redessent pour atteindre jusqu’a 12.5kb/s et il faut attendre au moins 8h vant que le debit iam retourne comme avant .vraiment y’en a mard de ce service qui soit disons le pire dans le monde car ca s’appelle: ????? ? ???????? ??? ????????

  17. ahmed 4 avril 2012 at 08:15

    jai le meme probleme à Mohammedia .quoi atendre protestons toujour; ou ne pas payer le moi d avrl. si on reste comme ça rien ne changera .en faite le droit se demande et ne se donne pas comme dit le prvb marocain .ces gens nous exploite se sont des camumens

  18. benabs 25 avril 2012 at 20:25

    jai le même problème, je regarde des séries et après ils menvoient un msg on disant ke javais atteint mes 100% et ke le débits allé baissé juska ma prochaine recharge, après avoir recharger la connexion reprend normalement, cé de l’escroquerie pur et simple, il y a de plus en plus de voleurs au Maroc on devrait les enfermé ces enfoirés, en plus ils te laissent pas le choix vu ke tt les opérateurs se sont mis daccord sur la même chose, AYNA LMAFAR….

  19. hicham 6 janvier 2014 at 23:03

    iam=payer sans pouvoir se connecter fuck y iam faites ce que vous voulez avec le peuple marocain stupide; on parle de 4g et 5g et meme 3g on nous laisse pas utiliser fuuck

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.