Votre connexion 3G au Maroc est bridée

3G-IAM

Article rédigé par Mourad Khattabi, ancien blogueur, qui vient de me rejoindre comme co-auteur sur Passion Technologeek, et à qui je souhaite la bienvenue sur cet espace 😉

J’habite entre Casablanca et un trou perdu nommé Tnin Chtouka (dans une « firma » comme on les appelle chez nous) à 18 Km d’El Jadida. Je suis un drogué d’Internet et il m’est presque impossible de m’imaginer passé plus de 24 heures sans, au bout d’un moment je me sens comme ce poisson qu’on a retiré de l’eau et qui commence à se tortiller par manque d’oxygène. Moi je ne me tortille pas mais je n’arrive plus à savoir quoi faire.

En mars dernier j’ai donc pris la décision d’avoir une connexion mobile afin que je puisse me connecter de là où je suis, j’opte pour la 3G de Maroc Télécom, avec quelques appréhensions vu que j’ai lu par ci et par là que la 3G chez eux c’est pas fameux mais j’ai quand même prix le risque.

J’achète leur clé 3G ( ZTE MF100 ) à 290 Dh avec comme promesse un débit de 1.8 Mbps. Je savais dores et déjà que ce débit n’est que théorique et qu’en pratique il est très difficile de l’atteindre, donc je tablais sur du 1 Mbps au grand maximum. Ma suprise fut grande lorsque on me connectant j’atteignais presque à chaque fois les 1.8 Mbps, je me disais BENI SOIT MT.

Au bout de 3 ou  4 mois, le rêve s’est transformé en un cauchemar numérique, j’ai découvert que mon débit devenait très faible au bout d’un certain temps de navigation ou de téléchargement, je fais quelques vérifications et je constate – amèrement – qu’au bout d’une centaine de Méga Octets téléchargés le débit chutait à une vitesse de 128 Kb/s et le restait pour 24h voire 48h, passé ce délai le débit redevenait normal mais rechute dés que je recommence à utiliser intensément la bande passante ( Youtube, navigation, téléchargement ).

Au tout début j’ai cru que j’étais le seul à avoir ce problème, j’ai donc commencé à demander auprès de mon entourage et à faire des tests, il s’avère que la même chose se passe chez eux et donc j’ai compris que MT bridait volontairement les débits, mais je n’ai trouvé aucune information officielle de leur part, jusqu’à récemment …

Mesdames et Messieurs j’ai le plaisir de vous informer que MT bride OFFICIELLEMENT votre connexion 3G, que vous soyez abonné ou non, votre débit est bridé dés que vous atteignez un certain plancher. Une certaine différence existe entre les abonnés et les non abonnés.

Je cite MT :

Pour les non abonnés : « en cas de dépassement de 600 Mo par jour de téléchargement, le débit passe à 128 Kb/s jusqu’à la fin du mois ». Source http://bit.ly/99sqbi

Pour les abonnés : « Le débit de la connexion dépend du plafond mensuel. Une fois le plafond atteint, le débit de l’internet 3G+ passe  jusqu’à la fin du mois à  512 Kb/s pour une consommation de 4Go, 256 Kb/s pour une consommation de 6Go, 128Kb/s pour une consommation de 10Go et 64 Kb/s pour une consommation de 16 Go. » Source : http://bit.ly/bMbIcs

A l’ère du Wimax, de la fibre optique, des débit de 100 Mbps de par le monde et surtout à l’ère où le Maroc lance son projet (ambitieux ?) de Maroc Numérique 2013, Maroc télécom nous surprend tous par ses idées ingénieuses et prend un tout autre chemin pour freiner cette évolution en bridant les débits.

Alors, je dis NON ET NON je ne veux pas qu’on me castre, parce que c’est ce que je ressens à chaque fois que mon débit est bridé, et que en plus je paye 200 Dhs / mois pour me trouver en fin de compte à surfer tout au long du mois avec du 128K.

Et soyons clairs MT risquerait fort bien de vouloir faire de même avec l’ADSL comme ils ont essayé de le faire au tout début de son lancement mais que heureusement ils n’ont pas continué dans cette bêtise. Espérons qu’ils rebroussent chemin et qu’ils reviennent dans cette stupide démarche, sinon je leur prédit une exode massive vers leurs concurrents.

A noter que Méditel va encore plus loin, d’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires des uns et des autres sur les forums, blogs, sites et réseaux sociaux (ça reste à vérifier), le 2ème opérateur coupe carrément la connexion quand le plafond est atteint. J’invite tout les lecteurs ayant une connexion 3G chez Méditel de laisser leur témoignages en commentaires pour qu’on puisse vérifier la véracité de cette information.

Un mouvement de contestation commence à s’élever sur la toile pour dénoncer cette stupidité numérique à l’encontre de Maroc Télécom, Méditel, Inwi et le soi-disant régulateur ANRT. Je vous invite donc à faire un petit tour sur ces liens et supporter ce mouvement :