Astuce pour forcer mes collègues à utiliser Firefox ;-)

En terminant la semaine dernière la réinstallation et la mise à jour du poste de travail d’un collègue, je me suis posé cette petite question : Comment vais-je être sûr qu’il va utiliser Firefox et pas Internet explorer pour naviguer sur internet ?

J’ai rapidement eu l’idée de remplacer les raccourcis du navigateur de Microsoft sur le bureau, dans la barre de lancement rapide et dans le menu « Démarrer » par ceux de Firefox, tout en changeant l’icône du renard en feu par le fameux « e » bleu :

Firefox déguisé en IE

Et voilà, le tour et joué 😉

Fausse icône IE

Si vous voulez faire la même chose chez vous, ou cas ou votre votre grand-mère utilise votre PC, lisez la suite pour choper moins de spywares 😉

La procédure :

Pour masquer l’icône d’IE sur le bureau :

  • Windows 2000 : Ouvrir IE, aller dans le menu Outils > Optiens internet > Options avancées et décocher l’option « Afficher l’icone d’Internet Explorer sur le bureau ».
  • Windows XP : Dans le « Panneau de configuration », ouvrir le module « Affichage », activer l’onglet « Bureau », cliquer sur le bouton « Personnaliser le bureau » et décochez la case « Internet Explorer » dans la section « Icônes du bureau ».

Pour changer l’icône de Firefox par celui d’Internet Explorer :

Copier l’icône de Firefox sur le bureau par exemple ;

  • Windows 2000 : Ouvrir les propriétés de l’icône de Firefox à métamorphoser (Bouton droit > Propritéts), activer ensuite l’englet « Raccourci » pour cliquer sur le bouton « Changer d’icône ». Dans la boite de dialogue qui s’affiche, coller « %ProgramFiles%\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE » (sans les guillemets) dans la zone de texte « Nom du fichier » et valider par la touche « Entrée » pour afficher la liste des icones contenus dans l’exécutable d’IE, séléctionner la première icone et valider en cliquant sur le bouton Ok des deux boites de dialogues ouvertes.
  • Windows XP : Même procédure sous XP sauf pour le chemin d’Internet explorer qu’il faut changer par « C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe« . Changer la lettre de la partition ou Windows est installé si elle est différente de « C:\«