Pour une migration en douce vers Ubuntu Hardy Heron

Goûter à la liberté avec GNU/Linux est une expérience enrichissante, mais avant de franchir le pas et basculer vers Ubuntu Hardy Heron, d’après ma petite aventure, je vous conseille de passer par ces étapes :

En session live, testez Ubuntu sans modération

Live cd

Avec un live CD, si vous avez suffisamment de ressources (Pentium 4 ou équivalent & 512 Mo minimum, à vérifier) vous pouvez démarrer l’environnement de votre distribution préférée sans toucher à votre disque dur. C’est le premier moyen à utiliser pour découvrir et surtout pour tester la compatibilité matériel (Carte son, carte graphique, carte réseau …) Si tout fonctionne après des tests en live CD, vous avez de très grandes chances d’installer Ubuntu sans grands soucis. Si toutefois vous avez remarqué des lenteurs de démarrage ou de fonctionnement sachez qu’une fois installé, votre système démarrera et fonctionnera aussi vite si ce n’est plus vite que Windows XP.

Télécharger le Cd de démonstration et d’installation d’Ubuntu 8.04

Télécharger la version Descktop pour les autres bureaux : Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu

Wubi, cohabitation avec Windows en 3 clics

wubi

L’importance de Wubi réside dans le fait que cet utilitaire facilite l’installation et la désinstallation d’Ubuntu au maximum. A partir de Windows, Wubi permet une installation de Hardy Heron comme n’importe quel logiciel.

En une petite demi-heure (Sans les mises à jour) vous pouvez installer Ubuntu d’une facilité exemplaire sans que vous ayez besoin de partitionner votre disque dur.

Télécharger la dernière version de Wubi

Lire mon tutorial pour installer Ubuntu 8.04 avec Wubi / Windows XP

Vous vous êtes décidé, virez pas Windows

grub

La plupart des distributions GNU/Linux supporte la cohabitation avec Windows. Si vous êtes convaincu par Ubuntu, installez-le en dual boot avec Windows ainsi en cas de problème, vous pouvez démarrer avec Windows et chercher la solution sur internet 😉 Vous allez trouver facilement de l’aide, la communauté Ubuntu est très active et vous donnera toute l’aide et attention dont vous avez besoin.

Documentez-vous, vous n’allez pas le regretter

forum-ubuntu

Je ne le fais pas souvent 🙂 mais je vous le conseille vivement, croyez-moi vous allez gagner beaucoup de temps en se documentant sur Ubuntu.

Simple comme ubuntu 8.04Indispensable pour chaque débutant, « Simple comme Ubuntu 8.04 » est un ouvrage, sous licence Creative Commons-BY-SA. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer : Installation de la distribution, installation des codecs propriétaires, les polices, le réseau, le matériel (Imprimantes, Scanners, cartes graphiques …) les logiciels, les jeux et pleins d’autres conseils, trucs et astuces.

Une autre mine d’information pour tout ubuntero en herbe, le site de la très accueillante communauté francophone, à visiter en cas de besoin vous n’allez pas être déçu.

Commandez le livre « Simple comme Ubuntu 8.04 »

Télécharger gratuitement la version pdf du livre « Simple comme Ubuntu 8.04 »

Le site de la communauté francophone d’Ubuntu | Doc | Forum | Planet

Publié par

Nabil

Paisible geek marocain ;)

8 réflexions au sujet de « Pour une migration en douce vers Ubuntu Hardy Heron »

  1. c’est cool, c’est sympa de ta part ^^ en fin je vais dire au revoir les arnaqueure de vala-blue lol ils m’ont vraiment arnaqué xD maintenant je peux faire ce que je veux lol

    merci pour ta réponse Mr nabil

  2. Attends attends, je me suis trompé sur la personne 😆

    Tout à l’heure j’ai lu Asma (Une ubuntera d’Agadir) pas Lamiae 🙄

    Ah toi, je connais ta position sur la question : Windows y a pas mieux 😉 J’ai cité tes commentaires qui prouvent mes dires dans ce billet 🙂

    Comme elle va, ma fille (Toi ze3ma 😛 ) ? :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.