Paralysie du sommeil (Boughettat, pour les marocains), l’explication scientifique

1 mars 2008 Réponses

Réponses, est une nouvelle catégorie sous laquelle, je vais publier des articles portant des réponses, aux diverses questions que je me pose sur des phénomènes plus au moins étranges.

La réponse d’aujourd’hui, je l’ai trouvé, il y a quelques jours, sur le blog linguistique Vocabulaire Arabe Marocain bien connu dans la blogosphère marocaine, à propos de l’un des phénomènes dont j’ai beaucoup entendu parler pendant mon enfance, mais que je n’ai rien jamais vécu : La paralysie de sommeil.

Commençons par le témoignage rapporté par SimplyMorrocan :

« J’étais éveillée et consciente. J’ai senti un lourd poids sur ma poitrine (ou comme si une sorte de créature était assise dessus), et je ne pouvais pas bouger. Je voulais me débarrasser de cette chose suffocante, mais je n’avais absolument aucun contrôle sur mon corps, et la chose était trop lourde pour que je puisse la faire bouger d’un centimètre. J’ai voulu crier à l’aide, mais je n’ai réussi à émettre aucun son. J’ai paniqué et pleuré… mais j’étais restée complètement silencieuse. C’était effrayant ! »

Effrayant certes, mais lisez l’explication scientifique pour comprendre ce qui se passe :

20 % du sommeil est ce qu’on appelle du sommeil paradoxal, en anglais REM sleep (Rapid Eye Movement). C’est la partie du sommeil durant laquelle les rêves se produisent. Et quand vous rêvez, le cerveau envoie des signaux à vos muscles pour se détendre complètement, de sorte que si vous rêvez que vous courrez à toute haleine, vous ne produirez pas les mêmes mouvements dans le lit en vous heurtant au mur. C’est en sortant ou entrant dans une phase de sommeil paradoxal que la paralysie du sommeil se produit. C’est un moment de déconnexion entre le cerveau et le corps, quand vous vous réveillez brutalement avant que votre cerveau ait ordonné à votre corps de revenir à son état normal, ce qui fait que là vous êtes totalement conscient, mais hallucinant.

Je crois qu’après cette explication, « Boughettat » me ferait moins peur, si toutefois il décide de me rendre une visite nocturne paralysante :p

Nabil KAROUACH

Paisible geek marocain ;)

Comments (11)

  1. Steph/Sélim

    Salut Amigo.
    Moi je suis tellement creuvé en ce moment que j’ai pas de souci de Boughettat !!
    5 minute aprés être au lit tu peux déménager mon appart MDR.
    A bientôt inchallah

  2. Bélier

    Hum ,

    Donc se réveiller brutalement avant que votre cerveau ait ordonné à votre corps de revenir à son état normal est un DYSFONCTIONEMENT PHYSIOLOGIQUE !

    Avec l’experience ,j’ai appris que derrière chaque DYSFONCTIONEMENT PHYSIOLOGIQUE se cache un DYSFONCTIONEMENT Psychologique , surtout de ce genre !

    Maintenant la question est quel type de dysfonctionnement psychologique mène à ce type de dysfonctionnement physiologique qu’est la paralysie du sommeil !

  3. SimoBenso

    En simplifiant je dirais un bug de déconnexion 😉

  4. Nabil

    # Steph/Sélim > Salut, sur ce point on est deux 😉 Je m’en dors facilement et de préférence avec de la musique ou la radio allumé. J’ai toujours du mal à roupiller dans un milieu calme .. Contrairement à ma femme :p

    # Bélier > :euh: Toi, tu t’en pose des questions existentielles 😉

    # SimoBenso > Voilà c’est corrigé. Faux fer attension avec les fauttes de phrape ! Je suis pat francé, mes moi j’ont fée que trés rarremment ! 😀

  5. blusydays

    Au fait, j’avais lu une fois quelque part que pour vaincre cet état et en sortir, il faut essayer de se concentrer et faire bouger son petit doigt (petit auriculaire) de l’une de ces mains, ça devrait créer une connexion entre le cerveau et le corps.

    je l’ai éssayé, je n’irai pas jusqu’a dire que ça marche à tout les coups mais disons 50% des cas

  6. salamouli

    etonnant que Maupassant evoque le boughettat dans son roman « le horla »…
    peut-etre une piste?

    bonne recherche!

  7. SimplyMoroccan

    Je viens de voir que tu as traité le sujet aussi ^^. Peut être un certain boughTTât me tenais prisonnière quelque part :lol:.
    J’ai hâte de lire les réponses que tu réussiras à trouver !

    @Blusydays:
    Tu es alors un client favouri de boughTTât? :waw:

  8. blusydays

    @ SimplyMoroccan

    Non, mais ça m’arrive disons 1 fois par an

  9. SimplyMoroccan

    @Blusydays:
    Iwa labas :).

  10. Nabil

    # Salamouli > Désolé pour le retard, mais je trouve toujours pas :honte:

    # SimplyMoroccan > Moi aussi j’ai hâte de trouver des réponses 😉

    # Blusydays > La prochaine fois, demande lui de passer me voir, j’aimerai bien essayer 😉

  11. Nabil KAROUACH (@Nabil79) (@Nabil79)

Post your Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pages

Sec

Website Security Test

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 464 autres abonnés