Paralysie du sommeil (Boughettat, pour les marocains), l’explication scientifique

Réponses, est une nouvelle catégorie sous laquelle, je vais publier des articles portant des réponses, aux diverses questions que je me pose sur des phénomènes plus au moins étranges.

La réponse d’aujourd’hui, je l’ai trouvé, il y a quelques jours, sur le blog linguistique Vocabulaire Arabe Marocain bien connu dans la blogosphère marocaine, à propos de l’un des phénomènes dont j’ai beaucoup entendu parler pendant mon enfance, mais que je n’ai rien jamais vécu : La paralysie de sommeil.

Commençons par le témoignage rapporté par SimplyMorrocan :

« J’étais éveillée et consciente. J’ai senti un lourd poids sur ma poitrine (ou comme si une sorte de créature était assise dessus), et je ne pouvais pas bouger. Je voulais me débarrasser de cette chose suffocante, mais je n’avais absolument aucun contrôle sur mon corps, et la chose était trop lourde pour que je puisse la faire bouger d’un centimètre. J’ai voulu crier à l’aide, mais je n’ai réussi à émettre aucun son. J’ai paniqué et pleuré… mais j’étais restée complètement silencieuse. C’était effrayant ! »

Effrayant certes, mais lisez l’explication scientifique pour comprendre ce qui se passe :

20 % du sommeil est ce qu’on appelle du sommeil paradoxal, en anglais REM sleep (Rapid Eye Movement). C’est la partie du sommeil durant laquelle les rêves se produisent. Et quand vous rêvez, le cerveau envoie des signaux à vos muscles pour se détendre complètement, de sorte que si vous rêvez que vous courrez à toute haleine, vous ne produirez pas les mêmes mouvements dans le lit en vous heurtant au mur. C’est en sortant ou entrant dans une phase de sommeil paradoxal que la paralysie du sommeil se produit. C’est un moment de déconnexion entre le cerveau et le corps, quand vous vous réveillez brutalement avant que votre cerveau ait ordonné à votre corps de revenir à son état normal, ce qui fait que là vous êtes totalement conscient, mais hallucinant.

Je crois qu’après cette explication, « Boughettat » me ferait moins peur, si toutefois il décide de me rendre une visite nocturne paralysante :p

11 réflexions au sujet de « Paralysie du sommeil (Boughettat, pour les marocains), l’explication scientifique »

  1. Steph/Sélim 2 mars 2008 at 00:45

    Salut Amigo.
    Moi je suis tellement creuvé en ce moment que j’ai pas de souci de Boughettat !!
    5 minute aprés être au lit tu peux déménager mon appart MDR.
    A bientôt inchallah

  2. Bélier 2 mars 2008 at 14:11

    Hum ,

    Donc se réveiller brutalement avant que votre cerveau ait ordonné à votre corps de revenir à son état normal est un DYSFONCTIONEMENT PHYSIOLOGIQUE !

    Avec l’experience ,j’ai appris que derrière chaque DYSFONCTIONEMENT PHYSIOLOGIQUE se cache un DYSFONCTIONEMENT Psychologique , surtout de ce genre !

    Maintenant la question est quel type de dysfonctionnement psychologique mène à ce type de dysfonctionnement physiologique qu’est la paralysie du sommeil !

  3. SimoBenso 2 mars 2008 at 15:07

    En simplifiant je dirais un bug de déconnexion 😉

  4. Nabil 2 mars 2008 at 20:48

    # Steph/Sélim > Salut, sur ce point on est deux 😉 Je m’en dors facilement et de préférence avec de la musique ou la radio allumé. J’ai toujours du mal à roupiller dans un milieu calme .. Contrairement à ma femme :p

    # Bélier > :euh: Toi, tu t’en pose des questions existentielles 😉

    # SimoBenso > Voilà c’est corrigé. Faux fer attension avec les fauttes de phrape ! Je suis pat francé, mes moi j’ont fée que trés rarremment ! 😀

  5. blusydays 3 mars 2008 at 15:30

    Au fait, j’avais lu une fois quelque part que pour vaincre cet état et en sortir, il faut essayer de se concentrer et faire bouger son petit doigt (petit auriculaire) de l’une de ces mains, ça devrait créer une connexion entre le cerveau et le corps.

    je l’ai éssayé, je n’irai pas jusqu’a dire que ça marche à tout les coups mais disons 50% des cas

  6. salamouli 6 mars 2008 at 11:00

    etonnant que Maupassant evoque le boughettat dans son roman « le horla »…
    peut-etre une piste?

    bonne recherche!

  7. SimplyMoroccan 14 mars 2008 at 09:38

    Je viens de voir que tu as traité le sujet aussi ^^. Peut être un certain boughTTât me tenais prisonnière quelque part :lol:.
    J’ai hâte de lire les réponses que tu réussiras à trouver !

    @Blusydays:
    Tu es alors un client favouri de boughTTât? :waw:

  8. blusydays 14 mars 2008 at 13:49

    @ SimplyMoroccan

    Non, mais ça m’arrive disons 1 fois par an

  9. SimplyMoroccan 14 mars 2008 at 14:30

    @Blusydays:
    Iwa labas :).

  10. Nabil 15 mars 2008 at 03:10

    # Salamouli > Désolé pour le retard, mais je trouve toujours pas :honte:

    # SimplyMoroccan > Moi aussi j’ai hâte de trouver des réponses 😉

    # Blusydays > La prochaine fois, demande lui de passer me voir, j’aimerai bien essayer 😉

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.